Chaque constructeur automobile se doit d’être toujours plus performant. La productivité est l’indicateur numéro 1 de ces entreprises industrielles, qu’elles soient françaises, européennes, asiatiques ou américaines. Un autre facteur entre en compte ces dernières années, il s’agit de la transition écologique. Pour cela, c’est une toute autre politique de production qui se met en marche et qui nécessite une approche différente de la fabrication d’automobile.
Comment les constructeurs automobiles s’adaptent-ils au changement ?
Il n’y a rien de nouveau dans le monde de la productivité. Les méthodes ont peu évolué ces dernières années, cependant on peut compter sur du matériel et des équipements dotés d’une bien meilleure technologie. Cette dernière étant intelligente, précise et répondant à des exigences de plus en plus strictes. De nos jours, s’adapter au changement pour atteindre une performance industrielle ultime n’est pas difficile, si l’on se dote des moyens de productions adéquates. Concrètement, une chaine de fabrication automobile peut s’appuyer sur des équipements ultra précis, tels que des capteurs photoélectriques Sick Sensor Intelligence.
Des actions d’améliorations sans cesse renouvelées
Pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés en matière de performance industrielle on se doit de mettre en œuvre des actions d’améliorations. Les constructeurs automobiles s’appuient sur des outils qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. Les méthodes employées dès le milieu du 20ème siècle, par des firmes industrielles américaines comme Ford pour ne pas la citer, sont toujours efficaces au 21ème siècle. Les usines sont quant à elles toujours plus modernes, les résultats répondent aux objectifs tout en optimisant les coûts de fabrication. Cela permet d’entretenir et/ou d’investir dans du matériel de pointe et ainsi de s’adapter à des demandes précises.