Comment bien choisir et louer une voiture en vacances ?

L’une des meilleures solutions pour se déconnecter du train-train quotidien et faire le plein d’énergie est les vacances. Pour en tirer profit au maximum, il n’y a rien de tel que la location de voiture. Cette option permet de voyager en toute liberté. En effet, vous pouvez partir là où vous voulez et à votre rythme. Louer une voiture n’est cependant pas une chose évidente. Un seul faux pas, et votre voyage pourrait virer au cauchemar. Pour l’éviter, voici quelques conseils pour bien louer une voiture en vacances.

Bien choisir sa voiture de location

Pour faire le bon choix, deux critères essentiels sont à prendre en compte.

Critère n° 1 : la destination de vacances

Il est important de considérer la destination de vacances lors du choix de la voiture de location. S’il s’agit de l’Afrique où la plupart des routes sont en mauvais état, rien ne vaut qu’un véhicule 4X4. Si cependant vous songez à partir en Australie, un camping-car est une option idéale en raison des longues distances à parcourir. Un 4×4 est aussi un bon choix si vous prévoyez de parcourir les endroits hors sentiers battus australiens. Mais faites-vous accompagner par un guide. Rendez-vous auprès d’un voyagiste spécialisé pour en savoir plus sur les visites guidées en Australie.

Critère n° 2 : le nombre des voyageurs

La voiture de location idéale n’est forcément pas le même pour chaque famille. En effet, si un monospace à 7 places est un excellent choix pour une famille de 4 à 5 enfants, une petite voiture est très pratique pour un couple seul. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, déterminez d’abord qui partent en vacances.

Ne pas louer sa voiture à l’aéroport

Avoir à sa disposition sa voiture de location dès l’atterrissage à l’aéroport est très pratique. Aussi, c’est un véritable gain de temps. Toutefois, cette commodité n’est pas gratuite. C’est d’ailleurs très coûteux. Cela s’explique par le fait que les loueurs qui s’installent à l’aéroport où ils font des affaires doivent payer des frais à l’aéroport. Des frais qui vont bien évidemment avoir des répercussions aux clients.

Généralement, le prix de la location de voiture à l’aéroport augmente de 20 % à 30 % par rapport à celui des autres agences. Parfois, des suppléments sont encore demandés. Ce qui peut avoir un fort impact au budget de voyage. Pour éluder ce problème, vous n’avez qu’à prendre un taxi pour vous transférer vers une agence de location de voitures qui ne se trouve pas sur les propriétés de l’aéroport.

Vérifiez l’état du véhicule avant de quitter l’agence de location

Pour cela, prenez bien votre temps. En effet, il est très important de vérifier chaque centimètre carré de votre véhicule de location. Cette vérification méticuleuse ne concerne pas uniquement l’intérieur du véhicule. Vous devez aussi inspecter l’état de l’extérieur.

Cette procédure est toujours valable que ce soit lors de la récupération que lors de la livraison. Eh oui, n’oubliez pas que les loueurs de voitures ne se tâtent pas à vous facturer, voire surfacturer, les dommages potentiels du véhicule lors de la livraison. Pour ne pas être estampé, il est conseillé de dresser une liste de tous les dégâts pour ensuite l’informer au loueur. Notez également tout ce qui peut être un sujet de divergence entre vous et le loueur. Et n’hésitez pas à prendre des photos pour des preuves numériques.